FLE = Français Langue Etrangère
1. On connait tout de la vie de nos élèves : il faut toujours demander ce genre de questions :
- A quelle heure es-tu parti de la maison ce matin ?
- A quelle heure as-tu pris ton petit-déjeuner ? Qu’est ce que tu as mangé ? Qu’est ce que tu as bu ?
- Qu’est ce que tu vas faire samedi matin ? Qu’est ce que tu as fait hier soir après l’école ?
- Quand tu vas sur internet, c’est pour faire quoi ?
- Tu préfères télécharger de la musique ou acheter des CD ?
- Raconte-moi le dernier film que tu as vu.
- Quel est le métier de ton père ?
- Quelles sont tes vacances préférées ? Tu préfères partir avec ta famille ou tes amis (et la la réponse c’est soit, avec ma famille parce que c’est eux qui payent, soit, avec mes amis car c’est plus amusant)
Bref, c’est passionnant. Enfin, en vrai, ça peut l’être, mais il ne faut pas oublier de se mettre dans le contexte, c’est-à dire de poser ces mêmes questions 8 à 10 fois par heure (car les élèves passent un par un ou deux par deux !)
2. Les choses qu’on ne dirait pas dans un français de tous les jours / les petites erreurs :
- J’aime le vent parce que c’est excitant
- Je voudrais être pompier parce que c’est magnifique
- Je fais de la chatte avec mes amis (je tchatte avec mes amis)
- Ce matin, j’ai mangé mon yaourt liquide (je ne l’ai pas eu, mais un assistant de Newbury l’a eu, et ça venait du livre ! – c’est surement car ils n’ont pas le droit de mettre le nom des marques genre Actimel…)
- J’ai lu un magasin (magazine), ainsi que la faute inverse : je vais au magazine
- Certains persons (certaines personnes) (je pense qu’ils savent comment ça s’écrit, mais le son nasal du « on », « an », « en » sont difficiles à faire pour un anglais
- J’ai mal au cul (j’ai mal au cou)
- Tous les mots inventés : C’est une place ou on peut manger (c’est un endroit ou on peut manger) + de nombreux autres
- Miss, I don’t know the « mot » (prononcer « mow ») – je ne connais pas ce « word »
Le shéma article + nom + verbe + adjectif est très commun. De même que les phrases du style j’aime le cinéma parce que c’est intéressant. Ok, et toi ? J’aime les films parce que c’esst intéréssant. Ok, tu peux utiliser un autre verbe stp ? Je joue au foot parce que c’est intéressant. Tout est intéressant !
- la prononciation de tous les mots il est (prononcer il esssstt) ; la bouche (boucheu) ; les dentes (dentes) ;
3. Les questions existentielles :
- Miss, are you really French ? (mademoiselle, vous êtes vraiment française ?)
- Why you French people are bothering with accents ? There’s no accents in English! (pourquoi vous les français vous mettez des accents ? y’en a pas en anglais!)
- Miss are you French ? because you have a very good level in English (vous êtes vraiment française, parce que vous parlez bien en anglais) Yes, but you know, I’ve been studying English for more than 10years (oui, mais tu sais, j’apprends l’anglais depuis plus de 10 ans). So that means that maybe some day when I will be your age I will speak as well in French as you in English (alors ca veut dire que peut être un jour je parlerai aussi bien en français que vous en anglais ?) – ça vient de mon élève à qui je donne des cours particuliers qui est en Y7 (6ème). C’est intéresant car il a vraiment envie d’apprendre.
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Mais bon, tout ca, ce n’est pas pour me moquer des élèves, mais parfois c’est drôle et on ne peut pas s’empêcher de sourire ! Cependant, c’est le genre de faute que tout le monde a fait à un moment ou un autre lors de l’apprentissage d’une langue. Le Français Langue étrangère est intéressant car on se rend compte des fautes que les autres font, et les subtilités entre les mots, alors que quand on enseigne l’anglais à des français, si ce n’est pas notre langue maternelle, on ne réagit pas autant aux fautes.
4. Les techniques d’apprentissage
- DR MRS VAN DER TRAMP. La première lettre de chaque verbe désigne un verbe qui se conjugue avec être au passé-composé (ainsi qu’au plus que parfait d’ailleurs). Un moyen mnémotechnique que j’ai appris en cours avec les Y9 (4èmes) en assistant sagement au cours.
- Descendre - Rentrer
- Mourir – Rester - Sortir
- Venir – Aller – Naître
- Devenir – Entrer – Retourner
- Tomber – Revenir – Arriver – Monter – Partir
C'est pas vraiment du FLE, c'est du GCSE ! les élèves sont universels... j'ai eu droit au livre qui dit de "sucer une pastille" et c'est tombé au tour de la bilingue de lire, elle avait pas envie, et le prof a rien compris... c'est une source inépuisable !
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