Je me suis rendue compte que j'écris beaucoup de choses sur nos sorties/voyages, mais un peu moins sur l'école/le boulot.
Donc dans la catégorie boulot, tout se passe bien, même si des fois il y a des hauts et des bas. Il y a deux semaines, j'ai eu une classe horrible, en dernière heure le vendredi en plus. En fait la prof (très gentille), m'a demandé si je pouvais "garder" la classe pendant qu'elle faisait passer des controles oraux un par un dans le couloir (pour une fois on a échangé les rôles car d'habitude, c'est moi qui suis dans le couloir!). Je précise que ce sont des Year 10 (équivalent de la 3ème). Deuxième précision : ils sont 8 seulement. Mais je le reconfirme, c'est une classe horrible. Dommage pour les deux seuls étudiants gentils et normaux, mais les 6 autres ne savent pas se tenir. La jupe de l'uniforme montée jusqu'en haut, maquillées comme des stars pour aller à l'école, en fait il y a deux filles qui entrainent tout le groupe. Les élèves étant deux par deux, je devais les aider à parler, les écouter et éventuellement des corriger (un posait des questions, l'autré répondait : et en plus c'étaient des questions qu'ils avaient déjà travaillé maintes fois). Mais il était impossible de faire régner le silence, ils étiaent en train de faire des grimaces derrière mon dos, donc je me retourne, je dis à une fille : "tu t'asseois correctement, et tu fais ton exercice !" Celle-ci me répond : "gnagnazngnagna..." Donc là je commence à m'énerver et lui dit : "tu n'as pas à me parler comme ça, je ne suis pas ta copine, je suis ta prof donc tu m'écoutes!" Et la voilà qui me répond :" ah mais je te parlais pas !" Pfff Genre ! N'importe quoi ! Du coup j'ai été chercher du renfort en menaçant d'appeler le house head, mais la prof est arrivée et leur a parlé en leur disant que je ne suis peut etre qu'une assistante, mais je dois être respectée autant que les profs. Et ils avaient tous la tête baissée, ils faisaient tous les innocents... Après j'ai parlé à la prof, mais elle est bien consciente qu'ils sont horribles, et elle ne sait même pas pourquoi ils ont choisi le français pour leur GCSE (équivalent du brevet).
Bande-annonce d'un film qui va sortir sur le métier de profs :
Bref, sinon il y a aussi des points positifs, c'est que j'adore ce que je fais avec les sixth formers (première et terminale), car on prépare des cartes pour les examens blancs, sur des sujets d'actualités, ou des sujets qui les intéressent. J'essaye de trouver des activités amusantes et de varier les supports pour qu'ils soient intéressés. Par exemple, j'ai préparé un jeu de tabou pour les premières pour qu'ils parlent des vacances (par exemple, ils doivent faire deviner le mot "Croisière" à leur partenaire, mais sans utiliser les mots suivants : "bateau, mer, océan"). Ca leur fait pratiquer le vocabulaire, et à la fois à faire des phrases spontanément.
Un autre inconvénient d'être assistante : les profs peuvent vous oublier. Ca m'arrive quelque fois, (mais bon je ne suis pas comme l'assistante allemande qui se met à pleurer quand quelqu'un l'oublie alors qu'elle habite à 5 minutes à pieds et qu'elle peut rentrer chez elle à tout moment, alors que moi j'habite à 20 minutes en voiture donc je ne peux pas!) Bref, ca ne me dérange pas, car j'ai toujours quelque chose d'autre à faire pour m'occuper, mais ça peut être ennuyeux lorsque c'est la première heure de la journée. Mais en général, les profs arrivent toujours à trouver quelque chose qu'on pourrait faire avec les élèves.
Alors par exemple hier, j'avais cours le matin avec des year 9 (4ème), ou la prof (française, mais assez vieux-jeu), m'a demandé de m'asseoir parmi les élèves et d'aider deux filles qui ont un peu du mal à suivre. Une d'entre elle mettait son bras devant sa feuille et je ne pouvais aps voir ce qu'elle faisait, et l'autre, elle n'avait pas vraiemnt besoin d'aide, je trouve qu'elle se débrouillait pas mal (c'était un cours de révision sur le passé-composé). Je crois que la prof m'a un peu confondue avec une teaching assistant.
Et hier après-midi, je n'ai rien fait d'autre que de surfer sur internet, car une prof a oublié que j'étais avec elle à cette heure là (c'est pas grave car c'est la première fois que ça arrive avec cette prof et on s'entend bien car elle est française et elle est jeune). Mais bon, aller sur internet à l'école, pour préparer les cours par exemple, ça veut dire : clavier anglais, pas d'accents, images bloquées par le département du West Berkshire, plein de sites bloqués également (exprès pour ne pas qu'on aille sur facebook, youtube, yahoo mail, bref tous les sites utiles). Mais du coup je suis allé sur ouestfrance.fr, BBC news, lepoint.fr, et j'ai même trouvé des trucs intéressants sur la langue française, qui peuvent éventuellement être utilisés pour les cours (ou juste pour info personnelle), c'est une ressource sur les expressions idiomatiques françaises.
En tous cas, j'ai de la chance d'être tombée dans cette école, car St Barts est très réputée dans la région, d'après ce que j'ai entendu, surtout grâce au fait que les bâtiments sont tout neufs. L'école date de plusieurs siècles, mais elle a été entièrement reconstruite et réouverte en Octobre 2010. Ils ont utilisé les anciens bâtiments pour en faire des logements pour personnes agées.
Même si les profs nous oublient c'est normal car ils sont tous débordés, les échanges scolaires en France, Allemagne et Espagne sont la semaine prochaine, donc ils ont plein de paperasse à gérer. (petite parenthèse : en regardant le calendrier de l'école, je me suis aperçue qu'il y avait un voyage à Los Angeles et plus particulièrement à Hollywood pour les élèves qui étudient les médias/l'audiovisuel! la classe! ; le voyage en Autriche est pour ceux qui font du sport pour skier ; il y a également la Chine, l'Espagne, la France et l'Allemagne)
En tous cas, prof, c'est toujours le métier que je veux faire. En fait ça me permet de voir exactement ce que je ferai plus tard, car des fois j'observe des cours, mais ça me plairait plus d'enseigner l'anglais et d'expliquer des notions en français, plutôt que l'inverse, que je trouve plus difficile. En effet, il n'est pas simple d'expliquer des notions sur la grammaire française comme par exemple la différence entre mal et mauvais ou entre bien et bon : j'ai appris le français en CP, ca remonte à loin, je ne me souviens plus des règles. Par contre je peux expliquer la différence entre this et that car je l'ai apprise en licence.
Pour conclure, je dirais que cette année me permet de voir comment ca se passe à l'étranger, à l'école, et c'est aussi une bonne expérience pour moi que d'être assistante de français et de mettre en avant ma langue et les coutumes françaises. J'ai une certaine liberté concernant mes cours, et les profs sont là si j'ai un doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire