Suivez nos voyages, découvertes, opinions et vie quotidienne d'Outre-Manche... Nous sommes à Newbury dans le Berkshire (à une heure à l'Ouest de Londres). Pour ma part, je suis assistante de français dans un collège/lycée (depuis Septembre 2011), et JJ me suit dans cette expérience! Depuis février 2012, il est également assistant de français dans une autre école de la ville.
Hier, dimanche, on a été voir la parade du nouvel an chinois à Londres. C'était dans le quartier de Soho, jusqu'à Trafalgar Square où se déroulait le spectacle. Malheureusement, et sans surprise, il y avait beaucoup beaucoup de monde, donc on n'a pas pu voir le spectacle. Il était impossible de bouger dans la foule, et on a failli se perdre plusieurs fois. voici quand même un aperçu grâce à une vidéo de youtube, qui a été filmée hier (on découvre donc en même temps que vous!)
Et puis quelques photos qu'on a prises :
Et comme on en avait un peu marre d'être dans la foule, on est allé faire un tour dans St James' Park pour voir si les écureuils étaient toujours là même avec le froid. Et bien oui, ils y sont toujours, peut être un peu moins nombreux. On a ensuite marché jusque Big Ben et on a fait aussi un petit tour à Covent Garden. C'était une journée fatigante, mais ça valait le coup de voir l'ambiance de Chinatown. Ah oui, on a aussi mangé chez Mr Wu, un buffet chinois à volonté. C'était vraiment pas génial, la nourriture était grasse et pâteuse, mais ça nous a quand même bien rempli le ventre. En résumé, une journée bien remplie, et très sympa, avec notre troupe d'assistants !
Trouver un travail à Newbury pendant cette période de "crise" est vraisemblablement : difficile pour ne pas dire impossible. En même temps je suis assez fermé par mes disponibilités car si je suis ici, en Angleterre, c'est surtout pour profiter et donc pour visiter le pays pendant le weekend. Tout de suite ça élimine tous une panoplie d'emploi comme la restauration, l’hôtellerie et le travail à l'usine. Après avoir balayé toute la ville et n'avoir rien trouvé, même pas l'ombre d'une petite heure de rémunération, j'ai finit par me tourner vers le bénévolat pour "occuper" ma semaine. Je n'ai pas mis bien longtemps à trouver comme vous pouvez l'imaginer... Si seulement ça pouvait être aussi facile de trouver un emploi. Bref, la question n'est pas la. Je "travaille" désormais dans une association appelée "Interakt Community Theatre and Art" : http://www.interakt.org.uk/. Mon objectif est d'entourer des handicapés (Autistes, Trisomiques, etc.) et de les aider à s'exprimer et à communiquer grâce à des activités artistique (musique, théâtre, cinéma,...). J'ai rencontré la responsable de cette association au centre de Newbury durant un meeting pour les personnes à la recherche de travail volontaire. On s'entend désormais très bien ; elle m'aide à améliorer mon anglais en me donnant des petits challenges pendant que je l'assiste pour tout ce qui est technique (dépannage et assistance en informatique par exemple). C'est vraiment agréable d'avoir enfin un minimum de responsabilités. ça commençait à me manquer sérieusement. Ça a en plus un fort lien avec l'une de mes passions qui est la musique et la guitare plus particulièrement. Grâce à cette nouvelle occupation, je fais de nouvelles connaissances et avec peut être, de nouveaux contacts pour un travail, rémunéré.
1. On connait tout de la vie de nos élèves : il faut toujours demander ce genre de questions :
- A quelle heure es-tu parti de la maison ce matin ? - A quelle heure as-tu pris ton petit-déjeuner ? Qu’est ce que tu as mangé ? Qu’est ce que tu as bu ? - Qu’est ce que tu vas faire samedi matin ? Qu’est ce que tu as fait hier soir après l’école ? - Quand tu vas sur internet, c’est pour faire quoi ? - Tu préfères télécharger de la musique ou acheter des CD ? - Raconte-moi le dernier film que tu as vu. - Quel est le métier de ton père ? - Quelles sont tes vacances préférées ? Tu préfères partir avec ta famille ou tes amis (et la la réponse c’est soit, avec ma famille parce que c’est eux qui payent, soit, avec mes amis car c’est plus amusant) Bref, c’est passionnant. Enfin, en vrai, ça peut l’être, mais il ne faut pas oublier de se mettre dans le contexte, c’est-à dire de poser ces mêmes questions 8 à 10 fois par heure (car les élèves passent un par un ou deux par deux !)
2. Les choses qu’on ne dirait pas dans un français de tous les jours / les petites erreurs :
- J’aime le vent parce que c’est excitant - Je voudrais être pompier parce que c’est magnifique - Je fais de la chatte avec mes amis (je tchatte avec mes amis) - Ce matin, j’ai mangé mon yaourt liquide (je ne l’ai pas eu, mais un assistant de Newbury l’a eu, et ça venait du livre ! – c’est surement car ils n’ont pas le droit de mettre le nom des marques genre Actimel…) - J’ai lu un magasin (magazine), ainsi que la faute inverse : je vais au magazine - Certains persons (certaines personnes) (je pense qu’ils savent comment ça s’écrit, mais le son nasal du « on », « an », « en » sont difficiles à faire pour un anglais - J’ai mal au cul (j’ai mal au cou) - Tous les mots inventés : C’est une place ou on peut manger (c’est un endroit ou on peut manger) + de nombreux autres - Miss, I don’t know the « mot » (prononcer « mow ») – je ne connais pas ce « word » Le shéma article + nom + verbe + adjectif est très commun. De même que les phrases du style j’aime le cinéma parce que c’est intéressant. Ok, et toi ? J’aime les films parce que c’esst intéréssant. Ok, tu peux utiliser un autre verbe stp ? Je joue au foot parce que c’est intéressant. Tout est intéressant ! - la prononciation de tous les mots il est (prononcer il esssstt) ; la bouche (boucheu) ; les dentes (dentes) ;
3. Les questions existentielles :
- Miss, are you really French ? (mademoiselle, vous êtes vraiment française ?) - Why you French people are bothering with accents ? There’s no accents in English! (pourquoi vous les français vous mettez des accents ? y’en a pas en anglais!) - Miss are you French ? because you have a very good level in English (vous êtes vraiment française, parce que vous parlez bien en anglais) Yes, but you know, I’ve been studying English for more than 10years (oui, mais tu sais, j’apprends l’anglais depuis plus de 10 ans). So that means that maybe some day when I will be your age I will speak as well in French as you in English (alors ca veut dire que peut être un jour je parlerai aussi bien en français que vous en anglais ?) – ça vient de mon élève à qui je donne des cours particuliers qui est en Y7 (6ème). C’est intéresant car il a vraiment envie d’apprendre. -
Mais bon, tout ca, ce n’est pas pour me moquer des élèves, mais parfois c’est drôle et on ne peut pas s’empêcher de sourire ! Cependant, c’est le genre de faute que tout le monde a fait à un moment ou un autre lors de l’apprentissage d’une langue. Le Français Langue étrangère est intéressant car on se rend compte des fautes que les autres font, et les subtilités entre les mots, alors que quand on enseigne l’anglais à des français, si ce n’est pas notre langue maternelle, on ne réagit pas autant aux fautes.
4. Les techniques d’apprentissage
- DR MRS VAN DER TRAMP. La première lettre de chaque verbe désigne un verbe qui se conjugue avec être au passé-composé (ainsi qu’au plus que parfait d’ailleurs). Un moyen mnémotechnique que j’ai appris en cours avec les Y9 (4èmes) en assistant sagement au cours. - Descendre - Rentrer - Mourir – Rester - Sortir - Venir – Aller – Naître - Devenir – Entrer – Retourner - Tomber – Revenir – Arriver – Monter – Partir
Je me suis rendue compte que j'écris beaucoup de choses sur nos sorties/voyages, mais un peu moins sur l'école/le boulot.
Donc dans la catégorie boulot, tout se passe bien, même si des fois il y a des hauts et des bas. Il y a deux semaines, j'ai eu une classe horrible, en dernière heure le vendredi en plus. En fait la prof (très gentille), m'a demandé si je pouvais "garder" la classe pendant qu'elle faisait passer des controles oraux un par un dans le couloir (pour une fois on a échangé les rôles car d'habitude, c'est moi qui suis dans le couloir!). Je précise que ce sont des Year 10 (équivalent de la 3ème). Deuxième précision : ils sont 8 seulement. Mais je le reconfirme, c'est une classe horrible. Dommage pour les deux seuls étudiants gentils et normaux, mais les 6 autres ne savent pas se tenir. La jupe de l'uniforme montée jusqu'en haut, maquillées comme des stars pour aller à l'école, en fait il y a deux filles qui entrainent tout le groupe. Les élèves étant deux par deux, je devais les aider à parler, les écouter et éventuellement des corriger (un posait des questions, l'autré répondait : et en plus c'étaient des questions qu'ils avaient déjà travaillé maintes fois). Mais il était impossible de faire régner le silence, ils étiaent en train de faire des grimaces derrière mon dos, donc je me retourne, je dis à une fille : "tu t'asseois correctement, et tu fais ton exercice !" Celle-ci me répond : "gnagnazngnagna..." Donc là je commence à m'énerver et lui dit : "tu n'as pas à me parler comme ça, je ne suis pas ta copine, je suis ta prof donc tu m'écoutes!" Et la voilà qui me répond :" ah mais je te parlais pas !" Pfff Genre ! N'importe quoi ! Du coup j'ai été chercher du renfort en menaçant d'appeler le house head, mais la prof est arrivée et leur a parlé en leur disant que je ne suis peut etre qu'une assistante, mais je dois être respectée autant que les profs. Et ils avaient tous la tête baissée, ils faisaient tous les innocents... Après j'ai parlé à la prof, mais elle est bien consciente qu'ils sont horribles, et elle ne sait même pas pourquoi ils ont choisi le français pour leur GCSE (équivalent du brevet).
Bande-annonce d'un film qui va sortir sur le métier de profs :
Bref, sinon il y a aussi des points positifs, c'est que j'adore ce que je fais avec les sixth formers (première et terminale), car on prépare des cartes pour les examens blancs, sur des sujets d'actualités, ou des sujets qui les intéressent. J'essaye de trouver des activités amusantes et de varier les supports pour qu'ils soient intéressés. Par exemple, j'ai préparé un jeu de tabou pour les premières pour qu'ils parlent des vacances (par exemple, ils doivent faire deviner le mot "Croisière" à leur partenaire, mais sans utiliser les mots suivants : "bateau, mer, océan"). Ca leur fait pratiquer le vocabulaire, et à la fois à faire des phrases spontanément.
Un autre inconvénient d'être assistante : les profs peuvent vous oublier. Ca m'arrive quelque fois, (mais bon je ne suis pas comme l'assistante allemande qui se met à pleurer quand quelqu'un l'oublie alors qu'elle habite à 5 minutes à pieds et qu'elle peut rentrer chez elle à tout moment, alors que moi j'habite à 20 minutes en voiture donc je ne peux pas!) Bref, ca ne me dérange pas, car j'ai toujours quelque chose d'autre à faire pour m'occuper, mais ça peut être ennuyeux lorsque c'est la première heure de la journée. Mais en général, les profs arrivent toujours à trouver quelque chose qu'on pourrait faire avec les élèves.
Alors par exemple hier, j'avais cours le matin avec des year 9 (4ème), ou la prof (française, mais assez vieux-jeu), m'a demandé de m'asseoir parmi les élèves et d'aider deux filles qui ont un peu du mal à suivre. Une d'entre elle mettait son bras devant sa feuille et je ne pouvais aps voir ce qu'elle faisait, et l'autre, elle n'avait pas vraiemnt besoin d'aide, je trouve qu'elle se débrouillait pas mal (c'était un cours de révision sur le passé-composé). Je crois que la prof m'a un peu confondue avec une teaching assistant. Et hier après-midi, je n'ai rien fait d'autre que de surfer sur internet, car une prof a oublié que j'étais avec elle à cette heure là (c'est pas grave car c'est la première fois que ça arrive avec cette prof et on s'entend bien car elle est française et elle est jeune). Mais bon, aller sur internet à l'école, pour préparer les cours par exemple, ça veut dire : clavier anglais, pas d'accents, images bloquées par le département du West Berkshire, plein de sites bloqués également (exprès pour ne pas qu'on aille sur facebook, youtube, yahoo mail, bref tous les sites utiles). Mais du coup je suis allé sur ouestfrance.fr, BBC news, lepoint.fr, et j'ai même trouvé des trucs intéressants sur la langue française, qui peuvent éventuellement être utilisés pour les cours (ou juste pour info personnelle), c'est une ressource sur les expressions idiomatiques françaises.
En tous cas, j'ai de la chance d'être tombée dans cette école, car St Barts est très réputée dans la région, d'après ce que j'ai entendu, surtout grâce au fait que les bâtiments sont tout neufs. L'école date de plusieurs siècles, mais elle a été entièrement reconstruite et réouverte en Octobre 2010. Ils ont utilisé les anciens bâtiments pour en faire des logements pour personnes agées. Même si les profs nous oublient c'est normal car ils sont tous débordés, les échanges scolaires en France, Allemagne et Espagne sont la semaine prochaine, donc ils ont plein de paperasse à gérer. (petite parenthèse : en regardant le calendrier de l'école, je me suis aperçue qu'il y avait un voyage à Los Angeles et plus particulièrement à Hollywood pour les élèves qui étudient les médias/l'audiovisuel! la classe! ; le voyage en Autriche est pour ceux qui font du sport pour skier ; il y a également la Chine, l'Espagne, la France et l'Allemagne) En tous cas, prof, c'est toujours le métier que je veux faire. En fait ça me permet de voir exactement ce que je ferai plus tard, car des fois j'observe des cours, mais ça me plairait plus d'enseigner l'anglais et d'expliquer des notions en français, plutôt que l'inverse, que je trouve plus difficile. En effet, il n'est pas simple d'expliquer des notions sur la grammaire française comme par exemple la différence entre mal et mauvais ou entre bien et bon : j'ai appris le français en CP, ca remonte à loin, je ne me souviens plus des règles. Par contre je peux expliquer la différence entre this et that car je l'ai apprise en licence. Pour conclure, je dirais que cette année me permet de voir comment ca se passe à l'étranger, à l'école, et c'est aussi une bonne expérience pour moi que d'être assistante de français et de mettre en avant ma langue et les coutumes françaises. J'ai une certaine liberté concernant mes cours, et les profs sont là si j'ai un doute.