mNotre année à Newbury (Angleterre)

Suivez nos voyages, découvertes, opinions et vie quotidienne d'Outre-Manche...
Nous sommes à Newbury dans le Berkshire (à une heure à l'Ouest de Londres)
.
Pour ma part, je suis assistante de français dans un collège/lycée (depuis Septembre 2011),
et JJ me suit dans cette expérience! Depuis février 2012, il est également
assistant de français dans une autre école de la ville.



lundi 19 décembre 2011

The Spirit of Christmas - L'esprit de Noël

Holly Jolly Christmas de Michael Bublé :


Noël en Angleterre, c’est la grande fête de l’année. Comme partout ailleurs, mais ici c'est tout en grand ! Les décorations de Noël sont dejà en magasin depuis qu’on est arrivé ici, c'est-à-dire depuis fin Septembre. En France, c’est surtout après la Toussaint que ça commence. Mais ici, les deux grands magasins de Londres Harrod’s et Selfridges ont mis leurs décos de noel en vente dès fin aout !

Le 25 Novembre dernier, il y avait l’allumage des illuminations de Noel à Newbury. C’était un assez grand événement sur la place du marché. Surtout pour les enfants, il y avait des chants de Noel et des gens qui vendaient des petits cadeaux (Stocking fillers comme ils appellent ça ici : des trucs pour remplir les chaussettes de noel). Puis à 17.30, le maire a appuyé sur le bouton pour allumer toute la ville. La ville affiche désormais : « Merry Christmas Everyone ». A Thatcham, l’événement a eu lieu une semaine plus tard (le 2 Décembre), et pour l’occasion, la rue principale étaient fermée de 13h à minuit !). C’est le genre d’événement qu’il n’y a pas vraiment en France, ou du moins peut etre dans les grandes villes.

Parmi les traditions culinaires anglaises, il y a bien évidemment la dinde de Noel, accompagné de légumes divers (choux de bruxelles, chataignes roties, pommes de terre au four, chutney, gravy...) En dessert on ne peut pas oublier le fameux Christmas Pudding.

Les enfants mettent une Mince pie - tartelette au mincemeat (Mélange sucré aux fruits séchés) et un petit verre de sherry pour le père Noel. En France c’est un chocolat et une clémentine !

Parmi les traditions un peu stupides de Noel, il y a également des choses qu’on ne voit pas tellement en France, comme par exemple des pères Noël qui courrent pour une association caritative (article de journal).

Les anglais aiment également s’envoyer des cartes pour se souhaiter un joyeux Noel. Souvent, tout est déjà écrit sur la carte, et il n’y a plus qu’à mettre le destinataire et à signer. Car ils en envoient beaucoup : l’assistante allemande qui travaille avec moi a demandé à sa propriétaire combien de cartes elle envoyait pour Noël. Elle a répondu 100 !

Voici quelques cartes qu’on a reçu (une de la part de mon école, d’ailleurs tous les membres du staff ont reçu la même : l’autre est de la part des profs du département des langues ; la dernière est de la part de Naty, l’assistante espagnole)

Hier on a été à Londres et on a pu constater l’ampleur de Noël dans Oxford Street, avec des magasins bondés, même un dimanche. On s’est aussi baladés dans Chinatown et avons découvert le magasin « M&Ms world ». Le paradis du M&Ms ! (des tasses, tee shirts, jeux de cartes, vaisselle, jouets, coussins, peluches, le tout à l’éfigie des bonhommes M&Ms !)



On rentre dans 2 jours, avec 2 grosses valises remplies de cadeaux de Noël. Espérons que le Ferry ne soit pas trop agité, avec la tempête qu’il y a eu en Bretagne !

lundi 12 décembre 2011

Noël approche !

Voilà presque trois mois que nous sommes ici et c'est déjà le moment de préparer ses bagages pour rentrer sur la terre des vaches (françaises). En parlant de ça, j'ai remarqué le weekend dernier, quand j'étais sur le Sightseeing-bus à Stratford Upon-Avon, comme Delphine l'a marqué précédemment, oui, parce que c'est JJ qui écrit cet article... Peut importe! Je disais donc que les vaches anglaises sont différentes que les nôtres. Elle ne sont pas blanches à tâche noire, mais plutôt marron, plus courte sur patte et avec des cornes plus longues... Les anglais sont plus mouton ! Enfin, je ne suis pas la pour vous faire un exposé sur le système agro-alimentaire anglais mais pour parler de Noël ; c'est pour voir si vous suiviez ^^ !


Les anglais sont beaucoup plus traditionnel que nous, c'est assez sympa car tout le monde joue finalement le jeu. Ils ne sont pas la à se poser la question si une fête est "commerciale" ou si le pouvoir d'achat les a rattrapé... Chacun s'y donne à fond dans le but de se faire plaisir et c'est ce que je pense être le plus important.

Nous rentrons maintenant dans 9 jours, c'est passé à une vitesse ! Je pense que tout le monde à hâte de retrouver son pays, sa famille et ses amis, surtout pour les fêtes de Noël. Ça sera le bon moment de faire un petit break, on en a besoin. La plus grande satisfaction avec les grands voyages, c'est les grandes retrouvailles.

Il est temps de dresser le bilan de ces 3 mois en ce qui me concerne. Je suis plutôt content et fier d'avoir relevé le défi ; il est vrai que j'avais un léger doute tant à la peur de quitter mes "racines" mais ça s'est très bien déroulé. Nous sommes logé chez un couple qui sont maintenant tellement proche pour nous que je doute que nous pourrons un jour perdre contact. Mon anglais s'est nettement amélioré : je peux à présent tenir n’importe quelle conversation sans trop de difficulté. Voila un objectif atteint, il faut cependant que je continue à progresser et à garder le niveau une fois rentré en France.

Si je n'avais qu'une seule chose de négative à dire, ça serait le fait de ne pas avoir trouvé de boulot... Beaucoup de personnes en France pensent que c'est "facile" de trouver du travail ici et... Non. Heureusement pour moi et grâce à mon expérience en informatique, j'ai pu faire un peu de réparation et gagner un peu d'argent mais ça reste limité. Voila une perspective pour l'année prochaine : trouver un travail et pendant que je cherche, faire du bénévolat. Ça me permettra d'occuper un peu plus mon temps libre. C'est peut être du travail gratuit mais au moins ça me donnera une expérience et quelque chose de plus à marquer sur mon CV. C'est toujours ça de pris.


Enjoy your Holiday everyone !

lundi 5 décembre 2011

Weekend Tourisme

Ce weekend, "Uncle Philippe" était là (comme dirait Sue).

Donc on en a profité pour faire les touristes.

Samedi : Stratford-Upon-Avon

Stratford-Upon-Avon, la ville de Shakespeare. C'est à 1h30 mais on a du mettre 1h car David a roulé à 160 presque tout le long du trajet ! Ca vaut vraiment le coup. On a meme pris le bus de touristes (le Stratford Sightseeing Bus), qui n'est pas donné, mais très pratique. On a vu Anne Hathaway's cottage : le cottage de la femme de Shakespeare. Lui a très peu vécu dans cette maison d'ailleurs.
C'est ce que j'ai préféré de la visite. Le jardin était beau, et doit l'être encore plus au printemps/été. En plus le guide était très gentil, il faisait très british et avait des airs de Mr Bean.

Puis on a été à Shakespeare's Birthplace, qui se trouve dans le centre-ville, car toute la ville a été bâtie autour de sa maison de l'époque. C'était bien, mais un peu trop centré sur les touristes. Il y a un espèce de musée sur Shakespeare, qui explique sa vie, avec des expositions. Mais on a quand même vu la chambre dans laquelle il est né, et une de ses robes (oui robe, c'était considéré comme portant bonheur car beaucoup plus de garçons mourraient de maladies infantiles que de filles - du coup les garçons portaient les vêtements des filles). On a vu aussi l'atelier de fabrication des gants du père de Shakespeare, qu'il faisait sur mesure.

Ensuite Hall's Croft, qui était la maison de la fille de Shakespeare et de son mari John Hall. La maison est légèrement plus moderne que les autres, mais c'est celle que j'ai le moins aimé.

Puis on a voulu voir la tombe de Shalespeare dans Holy Trinity Church, mais c'était trop tard. On s'est alors dirigé vers le théatre de la Royal Shakespeare Company en longeant la rivière Avon. Il commençait à faire nuit alors on a pu profiter des lumières de noel et de la ville.






Dimanche : Oxford

JJ et moi connaissions déjà, mais Oxford est une ville à voir, donc on y est allé. C'est pas trop loin. Je pense que c'est une des villes que je préfère. C'est suffisament grand, on ne s'y ennuie pas, etil y a pas mal de magasins. Par contre il faisait vraiment très froid. On a fait le tour de la ville à pieds, de Christ Church à Magdalen College, en passant par le Radcliffe Camera et la Bodleian Library... et en s'arrêtant à The Turf Tavern pour apprécier un bon repas de pub. On a pris un Roast Beef servi avec des légumes, de la gravy (sauce) et un Yorkshire Pudding. Typique. On a terminé la journée en se réchauffant dans les magasins.


Lundi : Winchester

Pareil, on y était déjà allé, mais on n'avait pas tout vu. On s'est baladés dans le marché de Noel près de la cathédrale, qui est vraiment mieux que celui qu'on a vu à Oxford.
Puis on a profité d'un repas au pub (jacket potato, miam)
Ensuite on s'est baladés dans le froid et on s'est arreté au Great Hall, où se trouve la table des chevaliers de la table ronde.
Ensuite on est rentrés car il était temps pour Philippe de reprendre le train direction Londres.


En résumé on a passé un très bon weekend.
Demain il va falloir reprendre l'école, et improviser avec les terminales pour les entrainer aux exams, car demain on commence les documents de type-exam.