Noël en Angleterre, c’est la grande fête de l’année. Comme partout ailleurs, mais ici c'est tout en grand ! Les décorations de Noël sont dejà en magasin depuis qu’on est arrivé ici, c'est-à-dire depuis fin Septembre. En France, c’est surtout après la Toussaint que ça commence. Mais ici, les deux grands magasins de Londres Harrod’s et Selfridges ont mis leurs décos de noel en vente dès fin aout !
Le 25 Novembre dernier, il y avait l’allumage des illuminations de Noel à Newbury. C’était un assez grand événement sur la place du marché. Surtout pour les enfants, il y avait des chants de Noel et des gens qui vendaient des petits cadeaux (Stocking fillers comme ils appellent ça ici : des trucs pour remplir les chaussettes de noel). Puis à 17.30, le maire a appuyé sur le bouton pour allumer toute la ville. La ville affiche désormais : « Merry Christmas Everyone ». A Thatcham, l’événement a eu lieu une semaine plus tard (le 2 Décembre), et pour l’occasion, la rue principale étaient fermée de 13h à minuit !). C’est le genre d’événement qu’il n’y a pas vraiment en France, ou du moins peut etre dans les grandes villes.
Parmi les traditions culinaires anglaises, il y a bien évidemment la dinde de Noel, accompagné de légumes divers (choux de bruxelles, chataignes roties, pommes de terre au four, chutney, gravy...) En dessert on ne peut pas oublier le fameux Christmas Pudding.
Les enfants mettent une Mince pie - tartelette au mincemeat (Mélange sucré aux fruits séchés) et un petit verre de sherry pour le père Noel. En France c’est un chocolat et une clémentine !
Parmi les traditions un peu stupides de Noel, il y a également des choses qu’on ne voit pas tellement en France, comme par exemple des pères Noël qui courrent pour une association caritative (article de journal).
Les anglais aiment également s’envoyer des cartes pour se souhaiter un joyeux Noel. Souvent, tout est déjà écrit sur la carte, et il n’y a plus qu’à mettre le destinataire et à signer. Car ils en envoient beaucoup : l’assistante allemande qui travaille avec moi a demandé à sa propriétaire combien de cartes elle envoyait pour Noël. Elle a répondu 100 !
Voici quelques cartes qu’on a reçu (une de la part de mon école, d’ailleurs tous les membres du staff ont reçu la même : l’autre est de la part des profs du département des langues ; la dernière est de la part de Naty, l’assistante espagnole)
Hier on a été à Londres et on a pu constater l’ampleur de Noël dans Oxford Street, avec des magasins bondés, même un dimanche. On s’est aussi baladés dans Chinatown et avons découvert le magasin « M&Ms world ». Le paradis du M&Ms ! (des tasses, tee shirts, jeux de cartes, vaisselle, jouets, coussins, peluches, le tout à l’éfigie des bonhommes M&Ms !)
On rentre dans 2 jours, avec 2 grosses valises remplies de cadeaux de Noël. Espérons que le Ferry ne soit pas trop agité, avec la tempête qu’il y a eu en Bretagne !