mNotre année à Newbury (Angleterre)

Suivez nos voyages, découvertes, opinions et vie quotidienne d'Outre-Manche...
Nous sommes à Newbury dans le Berkshire (à une heure à l'Ouest de Londres)
.
Pour ma part, je suis assistante de français dans un collège/lycée (depuis Septembre 2011),
et JJ me suit dans cette expérience! Depuis février 2012, il est également
assistant de français dans une autre école de la ville.



jeudi 31 mai 2012

Dernier jour (Delphine)

Et voilà, les 8 mois sont finis, c'est passé super vite !

Aujourd'hui était mon dernier jour de cours. Enfin, jour, plutot dernière heure ! J'ai eu seulement la première demie-heure de la première heure avec une terminale. Puis, on devait aller avec les autres assistantes dire au revoir à la directrice, mais celle-ci était absente, bien qu'on ait pris rendez-vous avec elle avant... Bref, du coup tant pis, on n'a pas pu dire officiellement au-revoir. Après, j'ai corrigé des controles de compréhension orale et écrite d'allemand. Au début, j'ai cru que c'était une blague, mais non. Enfin cela consistait seulement à vérifier si l'élève avait bien mis 1a / 2c/3b... Bref, il n'y avait pas vraiment de mots allemands devant moi ! Heureusement. Je pourrais me débrouiller avec l'espagnol, mais pas l'allemand !
Cela m'a pris deux heures, mais c'était la première fois que je corrigeais depuis que je suis assistante. Ca m'aurait plu d'en faire plus car je sais que les profs sont occupés, et que ca prend deux heures pour une seule classe de 30 élèves (j'avais pourtant l'impression de bâcler le travail en allant trop vite). Donc s'il vous plait, ne dites pas que les profs ne travaillent que 18/21heures par semaine : c'est beaucoup plus que ça !

Ensuite, j'ai réglé quelques papiers officiels disant que je quitte le pays à telle date, que je dois me faire rembourser les taxes etc...

Puis les profs avaient prévu un "bring and share lunch", en gros chacun amène un peu de nourriture pour partager avec tout le monde. J'ai fait un far breton. Certains connaissaient, pour d'autres c'était une découverte. Je l'ai décrit en disant que ca ressemblait à une pâte à crèpes sauf qu'on met le tout dans un moule ! J'ai fait partager les recettes. "Delphine, Far breton is to die for!" (le far breton c'est à tomber par terre!) J'ai aussi fait des petites brochettes tomates cerise, olives, melon. Il y avait de la nourriture pour 1 semaine !

Le temps des adieux officiels est alors arrivé, Mim (chef du français) a fait un petit discours pour moi, et pareil pour les autres assistantes Lisa et Naty. J'ai eu une carte avec un petit mot de chacun, un livre de recettes, une tasse du jubilé de la reine, une crème pour les mains, une belle barre de chocolat avec emballage drapeau anglais !
Je ne m'attendais pas à avoir tout ca, c'est vraiment sympa.
En tous cas je garderai un très bon souvenir de cette année. J'ai eu de la chance d'etre tombée dans une très bonne école, très moderne, et très active. Les élèves participent à de nombreux projets inter-écoles, pour le sport, le jardinage, l'armée... Les profs sont vraiment gentils. Le seul point légèrement négatif, c'est que l'école est tellement grande qu'on est obligé d'avoir des salles des profs séparées selon les matières (langues étrangères, sciences, etc) et que du coup je ne connaissais pas tout le monde. Il m'arrivait de manger à coté de quelqu'un que je ne connaissais pas. Parfois, heureusement que j'avais mon badge (que je portais fièrement!) car certains profs me prenaient pour une élève !

Pour conclure voici la photo de ce midi, de presque tous les profs de langue avec qui j'ai travaillé (la plupart enseignent le francais + soit espagnol, soit allemand).


J'ai aussi dit au revoir à Mary Hare School cette après-midi, mais je laisse JJ se charger de ça pour le prochain article (on a des photos!)

1 commentaire:

  1. Ils ont dû se passer le mot: j'ai eu un livre de recettes et une tasse du jubilée aussi !

    RépondreSupprimer