Très bonne nouvelle : JJ et moi allons être collègues ! Ce qui implique donc que : 1) JJ a trouvé du boulot et 2) j'ai des heures supplémentaires!
En fait c'est "grâce" à l'assistante française d'une autre école de Newbury qui a dû rentrer en urgence en France, et donc l'école a envoyé un mail à toutes les écoles de la ville qui ont un assistant français.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit! J'ai donc répondu au message, en disant que je suis d'accord pour faire des heures sup' pour les aider. Mais ma head of department (responsable des langues vivantes) m'a dit que JJ pouvait aussi proposer son aide. Le lendemain, après avoir envoyé plusieurs mails à l'école en question, on eu rendez-vous avec la responsable, qui a dit qu'elle avait besoin de quelqu'un aussi vite que possible. En effet l'ancienne assistante est partie début janvier, et ils ont donc vraiment besoin de quelqu'un pour prendre le relai assez vite, car il y a les examens oraux qui arrivent à grands pas.
Il est cependant nécessaire de préciser que cette école, n'est pas une école comme les autres. Il s'agit de
"Mary Hare School for the deaf", une école pour sourds et malentendants, allant de la 6ème à la terminale. On pourrait se demander : pourquoi enseigner le français à l'oral à des sourds ? Et bien c'est parce que les élèves savent lire sur les lèvres, et c'est grâce à cela qu'ils comprennent. Ils n'ont pas le droit d'utiser la langue des signes en classe. Par rapport au langage, quelques uns parlent très bien, et d'autres prononcent juste des sons, et il faut deviner un peu. Mais avec l'aide de la professeur qui les connait bien, ça va aller. D'après elle, cela prendra quelques semaines pour qu'on s'y fasse, mais en gros le travail n'est pas bien différent de ce que je fais dans l'école (c'est-à-dire poser des questions du genre : qu'est ce que tu as fait le weekend dernier...)
Moi je fais 3h par semaine, avec 2 élèves de terminale (elles ont un bon niveau pour leur handicap, mais cela reste inférieur à mes élèves de St Barts... quoique...). J'ai aussi un cours en fin de journée avec 2 élèves de seconde. JJ s'occupera du reste, c'est-à-dire à aider en classe entière (mais ce ne sont jamais des groupes de plus de 10 élèves). Il fait environ 6h par semaine. Il y aura aussi sûrement des heures supplémentaires lorsqu'on approchera les examens, en mai.
Donc on est très content de ça, ça nous permettra de profiter un peu plus au niveau financier, et de mettre de côté évidemment ! C'est aussi une bonne expérience pour moi, et pour JJ.
Le seul point légèrement négatif, c'est que l'école est dans un coin paumé de Newbury, dans la forêt, et on ne peut pas y accéder sans voiture. Au niveau de l'emploi du temps ça a été difficile pour qu'on s'arrange à partager la voiture, étant donné que j'en ai besoin tous les jours.
On garde nos weekends de 3 jours (samedi, dimanche, lundi), et ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau !
En plus la responsable des langues est très gentille, elle nous a parlé en français tout le long du rendez- vous, lorsqu'elle nous a fait visiter l'école. Par contre, elle traduisait tout en français dès qu'elle parlait en anglais avec quelqu'un de l'administration (non, non, on comprend, parlez-nous en anglaiiiiis!). Bref, donc on doit se remettre dans la paperasse, avec les différentes pièces d'identité, preuves de ci, preuve de ça (l'administration anglaise n'est pas meilleure que la française!)
Tous mes profs à St Barts m'ont dit qu'ils étaient contents pour JJ, car ils s'inquiétaient pour lui, ils avaient peur qu'il ne commence à s'ennuyer !
Là, c'est déjà le weekend, la semaine est passée à toute vitesse. Demain, on a réservé nos billets pour aller au musée de Madame Tussaud's à Londres, le musée avec des personnalités en cire. Des photos seront mises durant le weekend !
Bon weekend à tous !