mNotre année à Newbury (Angleterre)

Suivez nos voyages, découvertes, opinions et vie quotidienne d'Outre-Manche...
Nous sommes à Newbury dans le Berkshire (à une heure à l'Ouest de Londres)
.
Pour ma part, je suis assistante de français dans un collège/lycée (depuis Septembre 2011),
et JJ me suit dans cette expérience! Depuis février 2012, il est également
assistant de français dans une autre école de la ville.



mardi 28 février 2012

Jurassic Coast : Swanage, Lulworth Cove et Durdle Door

Swanage avec toute la troupe des assistants. JJ et moi y étions déjà allé avec David en Octobre mais il ne faisait pas aussi beau.













Swanage, très belle petite ville, surtout grâce à la mer et à la belle falaise blanche.














La fameuse falaise blanche












JJ et moi à Swanage, on a dû faire un peu d'exercice pour monter là haut, pour digérer un bon fish and chips












Lulworth Cove. Il faut être courageux et grimper en haut de la colline pour pouvoir avoir le droit d'observer cette vue, qu'on ne peut pas deviner quand on arrive en voiture. (il faut aussi un bon GPS, et un bon guide michelin !)











On dirait qu'il commence à faire nuit, mais pas du tout, il devait être 3h de l'après-midi.












Nous en haut du sommet de la colline (notez le pléonasme!)












La fameuse Lulworth Cove, une plage en forme de demi cercle très bien marqué, et avec son eau turquoise, qui n'a rien à envier aux îles paradisiaques... à part peut être la température de l'eau !











Toujours Lulworth Cove, d'un autre point de vue.













JJ qui pose devant Durdle Door.


















Durdle Door











En résumé, on a passé une très belle journée, on a eu beaucoup de chance avec le temps, car en plein mois de février, j'étais en pull dehors, et j'avais sorti ma veste de printemps/été. Il y avait même des gens en short et en tongs, mais ça, c'est typique des anglais, ils sont en tongs même en Décembre s'il neige. En fait c'est sûrement parce qu'ils veulent commencer leur bronzage tôt car ils sont si blancs de peau ! haha.

mardi 21 février 2012

Autoglass

On vient de faire réparer l'impact qu'on avait eu sur l'autoroute en allant à Windsor. J'ai appelé vendredi matin, et lundi après-midi c'était réparé. On a du contacter Autoglass en Angleterre qui nous ont dit de contacter Carglass France à cause du fait que mon assurance soit en France. Carglass a ensuite directement contacté mon assureur, qui a contacté Autoglass en Angleterre, et c'est donc un mec qui est venu spécialement de Swindon (1h de route) pour ma 206 !
Il m'a fait signer plein de papiers, et j'ai même dû signer un papier pour dire qu'il y a un risque que le pare-brise éclate. Euh... ben j'espère que non hein !
Mais en fait non tout s'est bien passé, il faisait des bruits bizarres, je crois qu'il a carrément perçé le pare-brise pour ensuite "injecter sa résine spéciale". Puis il a durci le tout avec une lampe à UV. En 20-25 minutes c'était fait !
Et je n'ai rien eu à payer (véridique), tout est pris en charge par l'assurance !

Donc arrêtez de critiquer la pub pour Carglass, car c'est bien utile dans ce cas !
Allez, sur ce, je vais vous embêter avec la version anglaise de la pub !


lundi 20 février 2012

Journée dans le Somerset

Samedi, 7h30 :
- toc toc toc, JJ, Delphine ?! Do you want to go with us next to Bristol ? (vous voulez venir avec nous près de Bristol ?)
- euh... no, I think we'll stay at home... (non je pense qu'on va rester à la maison)
- oh really, are you sure ? (ah bon, vous etes surs ?)

Et en fait après on s'est dit pourquoi pas, en fait le réflexe quand on est pas réveillé c'est de dire non, mais ça faisait longtemps qu'on avait pas été quelque part avec eux, et on a jamais sorti avec Allie (la fille de Sue qui a 11 ans).

Dond on est parti à 8h30, 1h30 de route, on s'est d'abord arrété à Wells, pour voir la belle cathédrale. Elle est vraiment immense, et assez différente de celles qu'on a vu auparavant (même s'il y a toujours des points communs). On a aussi vu le marché du samedi matin.






Puis on s'est dirigé vers le petit village de Cheddar (oui, oui, c'est de là que vient le fameux fromage). On a roulé dans les Cheddar Gorge. Ce sont des falaises très escarpées et donc assez rare pour l'Angleterre du Sud. On a malheureusement pas pu profiter beaucoup du paysage car il pleuvait à grosses gouttes...On s'est juste arrêté pour manger un truc.


Ensuite on a été à Weston-super-Mare, mais là pareil, le temps n'était pas avec nous. On s'est juste arrêté pour prendre une ou deux photos, et hop, direction Bristol. Bristol n'est pas ma ville préférée, c'est pas très beau, je dirais même que c'est plutôt moche. Pour ce qu'on en a vu du moins. C'est-à-dire les quais. Les quais sont pas mal, et il y a de belles maisons de toutes les couleurs.


Il va falloir qu'on y retourne quand il fera beau, le long de la côte.

vendredi 17 février 2012

February half-term break with family

Ca y est, Papa, Maman et Audrey sont de retour en France. On a passé quelques jours ensemble. Dimanche : visite de Newbury, des écoles où nous travaillons et virée dans un supermarché.
Lundi : journée à Londres (Picadilly, Trafalgar Square, St James' Park, les écureuils, Buckingham Palace, Big Ben, London Eye, Tower Bridge, Tour de Londres, Camden Town.
Mardi : Visite du chateau de Windsor (qui nous a valu un impact sur le pare-brise sur l'autoroute = obligé d'appeler Carglass et Autoglass pour trouver une solution vu que mon assurance est en France). Le chateau valait le coup et le prix.
Mercredi : visite d'Oxford + shopping
Jeudi : visite de Portsmouth + shopping aussi + départ en Ferry le soir.

C'était une semaine chargée mais une bonne semaine. Il reste encore 4 jours de vacances, et un pare-brise à réparer. "Carglass répare, Carglass remplace" --> on se moque de la pub, mais n'empêche qu'on s'en souvient et des fois c'est bien utile !

voici quelques photos :





samedi 11 février 2012

Quelques nouvelles

Ca y est c'est les vacances pour une semaine. Papa, maman et Audrey arrivent demain matin à Portsmouth pour 5 jours.

On a commencé à enseigner à Mary Hare mardi dernier. C'est intéressant, et très différent de ce que je fais dans l'autre école à St Barts. Les élèves font plus d'écrit en Year 11 (seconde), et je vois 2 élèves en 40 minutes, ce qui fait qu'ils ont beaucoup plus de pratique qu'à mon autre école. Mais il y a beaucoup moins d'élèves donc c'est normal que les profs aient plus le temps de s'occuper d'eux.

Il a neigé jeudi soir, et la neige n'a toujours pas fondu depuis. Le jardin est tout blanc.

Un papy pas comme les autres :

Le "vieux", comme on l'appelle, (le père de David), est enfin parti, c'est pas trop tot ! Il a squatté 2 semaines à la maison. A 85 ans, il construit tout seul ses propres meubles, il conduit tout seul (c'est un vrai danger public d'ailleurs), il se lève à 3h du matin pour jouer sur son ordinateur (on dirait un ado), et il laisse son dentier dans la salle de bain (berk), il fait couler l'eau du bain pour "réserver sa place", alors que moi je dois prendre ma douche et me préparer pour aller bosser. Le genre de trucs qui nous énerve, mais heureusement, David et Sue sont d'accord avec nous, il est vraiment sans gène des fois. Mais je pense qu'il perd un peu sa tête parfois. Il met la télé à fond aussi, et le réveil (son portable high-tech dernière génération) sonne toutes les 7 minutes (on a compté) tous les matins pendant 1/2h - 1h, car monsieur ne l'entend pas , et en plus il reste en bas, du coup c'est à nous d'aller l'éteindre si on veut continuer à dormir...
A partir de début Mars, il doit venir habiter définitivement ici avec nous... Quelle joie ! Cela dit, on était au courant dès le premier jour où on a emménagé ici. David nous avait demandé si ça ne nous dérangeait pas qu'il habite ici. Le seul avantage, c'est qu'on aura une baisse de loyer quand il viendra !

Bref, là on est tranquille pour quelques jours et on va profiter des vacances sans lui !

lundi 6 février 2012

Journée à Londres + musée de Madame Tussauds

Pour commencer la journée, petit arrêt à Notting Hill, plus précisement dans Portobello Road. Quartier qu'on ne connaissait pas du tout. Il y a un marché sympa, mais très touristique, donc on a croisé plein de français. Comme on peut le voir sur la première photo, il y avait beaucoup de monde.


Nous avons mangé dans un restaurant japonais, qui est à recommander d'ailleurs, car c'était très bon (en plus c'était mon baptème de sushis). Il faisait très froid donc ça nous a permis de nous réchauffer.


Ensuite nous nous sommes rendus à Camden Town, juste pour flâner dans les ruelles.

Puis, nous avions réservé des tickets à moitié prix pour le musée de Madame Tussauds. C'est l'équivalent du musée Grévin à Paris, avec des personnalités en cire.
Une visite très V.I.P. dont voici quelques images :

Kate Winslet
Keira Knightley et Orlando Bloom

Michael JacksonTiger Woods
Elizabeth Ière, Henry VIII et Mary Queen of Scots


Les Beatles


Robert Pattinson (raté), et Taylor Lutner, les héros de Twilight
La reine Elisabeth II

Colin Firth

Nicolas SarkozyBarack Obama

Prince Charles et Camilla

Et pour bien terminer la journée, en sortant du train à Newbury : tout était blanc. En effet il commençait déjà à neiger quand on est partis de Londres. Il a donc fallu enlever 10 cm de neige qui s'étaient formés sur la voiture, mais on n'a pas eu de problème pour rentrer.

Aujourd'hui, je vérifie mes mails de l'école, car je ne travaille jamais le lundi, mais j'aime bine être au courant, et j'apprends que l'école a fermé à midi, car les tuyauteries ont explosé pendant le weekend, peut être à cause du froid je ne sais pas.. Donc les élèves ont été évacués car l'eau n'est plus disponible et plus potable. Ils sont en train de réparer, mais il n'y aura peut être pas école demain mardi non plus ! Cool, un weekend de 4 jours ! (L'école est toute neuve, et a été ouverte seulement en octobre 2010, mais il y a déjà des problèmes). De toute façon on commence demain dans l'autre école mais juste à partir de 16h.

vendredi 3 février 2012

Nouveau job d'assistant pour nous deux


Très bonne nouvelle : JJ et moi allons être collègues ! Ce qui implique donc que : 1) JJ a trouvé du boulot et 2) j'ai des heures supplémentaires!

En fait c'est "grâce" à l'assistante française d'une autre école de Newbury qui a dû rentrer en urgence en France, et donc l'école a envoyé un mail à toutes les écoles de la ville qui ont un assistant français. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit! J'ai donc répondu au message, en disant que je suis d'accord pour faire des heures sup' pour les aider. Mais ma head of department (responsable des langues vivantes) m'a dit que JJ pouvait aussi proposer son aide. Le lendemain, après avoir envoyé plusieurs mails à l'école en question, on eu rendez-vous avec la responsable, qui a dit qu'elle avait besoin de quelqu'un aussi vite que possible. En effet l'ancienne assistante est partie début janvier, et ils ont donc vraiment besoin de quelqu'un pour prendre le relai assez vite, car il y a les examens oraux qui arrivent à grands pas.

Il est cependant nécessaire de préciser que cette école, n'est pas une école comme les autres. Il s'agit de "Mary Hare School for the deaf", une école pour sourds et malentendants, allant de la 6ème à la terminale. On pourrait se demander : pourquoi enseigner le français à l'oral à des sourds ? Et bien c'est parce que les élèves savent lire sur les lèvres, et c'est grâce à cela qu'ils comprennent. Ils n'ont pas le droit d'utiser la langue des signes en classe. Par rapport au langage, quelques uns parlent très bien, et d'autres prononcent juste des sons, et il faut deviner un peu. Mais avec l'aide de la professeur qui les connait bien, ça va aller. D'après elle, cela prendra quelques semaines pour qu'on s'y fasse, mais en gros le travail n'est pas bien différent de ce que je fais dans l'école (c'est-à-dire poser des questions du genre : qu'est ce que tu as fait le weekend dernier...)

Moi je fais 3h par semaine, avec 2 élèves de terminale (elles ont un bon niveau pour leur handicap, mais cela reste inférieur à mes élèves de St Barts... quoique...). J'ai aussi un cours en fin de journée avec 2 élèves de seconde. JJ s'occupera du reste, c'est-à-dire à aider en classe entière (mais ce ne sont jamais des groupes de plus de 10 élèves). Il fait environ 6h par semaine. Il y aura aussi sûrement des heures supplémentaires lorsqu'on approchera les examens, en mai.

Donc on est très content de ça, ça nous permettra de profiter un peu plus au niveau financier, et de mettre de côté évidemment ! C'est aussi une bonne expérience pour moi, et pour JJ.

Le seul point légèrement négatif, c'est que l'école est dans un coin paumé de Newbury, dans la forêt, et on ne peut pas y accéder sans voiture. Au niveau de l'emploi du temps ça a été difficile pour qu'on s'arrange à partager la voiture, étant donné que j'en ai besoin tous les jours.
On garde nos weekends de 3 jours (samedi, dimanche, lundi), et ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau !

En plus la responsable des langues est très gentille, elle nous a parlé en français tout le long du rendez- vous, lorsqu'elle nous a fait visiter l'école. Par contre, elle traduisait tout en français dès qu'elle parlait en anglais avec quelqu'un de l'administration (non, non, on comprend, parlez-nous en anglaiiiiis!). Bref, donc on doit se remettre dans la paperasse, avec les différentes pièces d'identité, preuves de ci, preuve de ça (l'administration anglaise n'est pas meilleure que la française!)
Tous mes profs à St Barts m'ont dit qu'ils étaient contents pour JJ, car ils s'inquiétaient pour lui, ils avaient peur qu'il ne commence à s'ennuyer !

Là, c'est déjà le weekend, la semaine est passée à toute vitesse. Demain, on a réservé nos billets pour aller au musée de Madame Tussaud's à Londres, le musée avec des personnalités en cire. Des photos seront mises durant le weekend !

Bon weekend à tous !