mNotre année à Newbury (Angleterre)

Suivez nos voyages, découvertes, opinions et vie quotidienne d'Outre-Manche...
Nous sommes à Newbury dans le Berkshire (à une heure à l'Ouest de Londres)
.
Pour ma part, je suis assistante de français dans un collège/lycée (depuis Septembre 2011),
et JJ me suit dans cette expérience! Depuis février 2012, il est également
assistant de français dans une autre école de la ville.



vendredi 21 octobre 2011

Système éducatif Britannique


Voila un petit tableau qui résume un peu le fonctionnement de l'école en Angleterre. J'enseigne le français surtout aux 6th formers (premières et terminales). Je les vois un par un pour les terminales et deux par deux pour les premières. Je leur fait faire des petits jeux pour l'instant, mais après les vacances je choisirai des textes en français qui serviront de support pour aborder un thème en rapport avec ce qu'ils apprennent avec leurs profs. Par exemple, les sujets au programme sont l'environnement, la culture, les médias, la mode, l'immigration...

Cette semaine j'ai fait étudier la chanson respire de Mickey 3D pour les terminales, car c'est sur le thème de l'environnement. C'était pas mal mais assez rébarbatif de faire toujours la même chose avec chaque élève. (ce matin j'ai eu 4 élèves de terminale sur 2h - 1/2h par élève). Avec les premières j'ai abordé le thème de la culture et notamment des personnalités françaises. Je leur avait préparé un jeu, un morpion, avec différentes personnalités françaises (David Guetta, Marion Cotillard, Jean Dujardin, Nicolas Sarkozy, Zinedine Zidane, Frank Dubosc...) Ils devaient à chaque fois désigner un personnage en faisant une phrase affirmative, puis une phrase négative, puis une question. C'était intéressant et je pense que ça leur a plu car ils ont pu découvrir de nouvelles personnalités françaises.

En ce qui concerne le fonctionnement général de l'école, je pense que c'est une école très sérieuse. Déjà, grâce à l'uniforme, ils ont des régles à respecter, à chaque début de cours le prof vérifie si l'uniforme est bien mis (chemise dans le pantalon, noeud de cravate bien fait...). Comme m'a dit David, j'ai pu constater que la plupart des élèves sont motivés, bien sûr il y a toujours quelques élèves qui sont un peu turbulents, notamment les 4ème et 3ème, mais c'est l'âge ! Chaque année, une dizaine d'élèves entre dans les prestigieuses universités d'Oxford ou de Cambridge, et l'école obtient de bons résultats aux A-levels (bac). Tous les mercredis, ils ont une assemblée dans le hall de l'école. C'est impressionnant de voir autant d'élèves rassemblés (ils sont environ 1600 élèves de la sixième à la terminale). Ils se mettent en rangs par classe avec leur professeur et écoutent la directrice qui donne les dernières nouvelles de la semaine.


Sinon les repas à la cantine sont plutot bons même s'il manque un peu de sel. Alors avec Lisa, l'assistante allemande, on a pris plein de petits sachets de sel au Macdo et on les prend pour l'école :). On peut avoir un repas chaud ou froid pour 2.10 pounds, ce qui est assez intéressant.

Je participe aussi aux cours avec des 3ème ou des 4èmes (4h par semaine), et je reste environ 5-10 minutes avec 2 élèves, pour que le leur pose des questions en français pour consolider leurs acquis.

Tous les mercredis je donne un cours particulier à un élève de 6ème. Il a un très bon niveau de français. Je lui parle uniquement en anglais car il ne connais que quelques mots, mais il est meilleur en français que certains quatrièmes ! Sa mère veut qu'il parle couramment français car elle va régulièrement en France et est fan de la culture française. En tous cas il est très enthousiaste à chaque fois, il est hyper motivé, et il est marrant !

L'école est à 10 minutes en temps normal de notre maison, mais avec les embouteillages le matin je prends 30 minutes environ pour y aller !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire